Monastir – Le syndicat général des médecins, pharmaciens et médecins-dentistes hospitalo-universitaires, dépendant de l’Ugtt, a révélé que la série de violences exercées contre les professionnels de la santé à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir se poursuit à un rythme accéléré.
Il a souligné, dans un communiqué, que cette vague de violence a mis en évidence le silence complice de l’autorité de tutelle et de la direction de l’hôpital, ainsi que leur incapacité à trouver des solutions garantissant la protection de leurs administrés.
Une nouvelle victime
Il a rappelé que les blessures de leur collègue le Dr Helmi Tabka n’étaient pas encore cicatrisées lorsque leur collègue, médecin résidente au service d’anesthésie-réanimation chirurgicale, a été victime dimanche dernier d’une agression physique flagrante, pendant sa garde, de la part d’accompagnants de patients ayant fait irruption dans l’enceinte du service pour rendre visite à un malade. Son seul tort a été d’essayer de les en empêcher afin de préserver la sécurité des patients hospitalisés, ce qui lui a valu des ecchymoses et des égratignures sur le corps, ainsi qu’une humiliation et de graves préjudices psychologiques.
Le syndicat a précisé que, malgré le sit-in de protestation et la marche pacifique organisés par les professionnels de la santé de l’hôpital depuis le 6 juillet 2026, l’autorité de tutelle et la direction de l’hôpital n’ont engagé aucun dialogue pour trouver des solutions garantissant la protection des cadres médicaux et paramédicaux.
Elles ont plutôt misé, comme tout le monde s’y attendait, sur le facteur temps censé faire oublier l’agression subie par leur collègue. Le syndicat a souligné que ce pari a échoué, face à la répétition des agressions à un rythme similaire.
Soutien inconditionnel
Le syndicat général des médecins, pharmaciens et médecins-dentistes hospitalo-universitaires a déclaré son soutien inconditionnel à la médecin résidente victime de cet acte de violence, et a dénoncé l’incapacité de l’autorité de tutelle et de la direction de l’hôpital à protéger leurs administrés dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
Le syndicat a tenu l’autorité de tutelle et la direction de l’hôpital pour entièrement responsables de la répétition des actes de violence exercés contre les professionnels de la santé à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, appelant tous les professionnels de la santé à s’unir pour revendiquer leur protection contre la violence dont ils sont victimes dans l’exercice de leur devoir professionnel.
Contenu assisté par IA
